les performances des vaches laitières et la production dans la région de tarf
Ferme expérimentale CNIAAG
plan
Introduction
Présentation de la ferme
Lieux de la ferme
Suivie de la production laitière
Equipement spécialisé pour fourrage
Propositions de conduite d’elevage et d’alimentation
Fin Repères de production et de croissance
Introduction
L’insuffisance de protéine de haute qualité dans le régime alimentaire est l’une des principales causes du faible niveau nutritionnel du tiers monde.
Le défaut en protéine animale impose à l’Algérie le recours aux importateurs massive des produits alimentaires dont la viande et le lait tiennent une place importante pour satisfaire la demande toujours croissante due à une poussée démographique élevée et à l’augmentation du niveau de vie.
Cette situation résulte principalement des facteurs suivants :
D’une déficience alimentaire faut qualitative que quantitative du cheptel bovine existant.
De l’exploration irrationnelle des potentialités génétique des races bovines importées.
De l’inexistence de plans d’amélioration des races bovines locales.
Devant cette préoccupation, l’Algérie a adopté une politique globale de développement de l’élevage et la nécessite de le rationaliser devient un impératif primordial ; pour pouvoir assurer d’une part la couverture des besoins alimentaires, et d’autre part la production
Les performances des vaches laitières et la production au niveau de la ferme expérimentale de CNIAAG El Tarf
La ferme expérimentale du CNIAAG Ben Hamada Ahmed sis a route de Zrizer N°= 47 dans la Daïra de besbes wilaya d’EL TARF pourrait constituer un exemple d’élevage laitier et un rentable noyau de rayonnement du secteur dans son ensemble à travers l’Est du Pays.
Presentation de la ferme
Réalisée à partir d’un protocole algero- américain avril 1987
Depuis sa création en 1992, l’unité est passée par plusieurs statuts juridiques
C’est depuis 2003 qu’elle est devenue Antenne Régionale du CNIAAG (centre national de l’insémination Artificielle et de l’amélioration génétique)
Race existante :
Race HOLSTEIN Pie Noir
Capacité existante à ce jour : 149 têtes dont
Les bâtiments fonctionnels a ce jour : peuvent recevoir jusqu’à 300 têtes dont 200 vaches laitière
Les capacités total peuvent être atteintes mais elles restent conditionnées par des autres bâtiments (engraissement ; génisses …)
ce bâtiment est doté de :
· Abreuvoirs automatique
· Système de contention
Adduction d’eau potable et abreuvement du cheptel
Un nouveau forage avec équipement de partage d’eau est indispensable pour le troupeau vu pour éventuellement son extension (le forage actuel était défectueux)
Type de sol : Sol d’une structure argileuse limoneuse sableuse .
Equipement specialisés pour fourrages
Un nouvel équipement en matériel agricole et une gamme complète de terrain et transport à la ferme figurent parmi les urgences et la priorité de la ferme.
Taux de renouvèlement du troupeau 10 à 20 génisses sont dégagées actuellement pour leur reconversion en vaches laitières.
Diagnostic :
En l’état actuel la ferme d’élevage diminue a 30% de ses capacités théoriques et pratiquement de ses capacités réelles.
Propositions de conduite d’elevage et d’alimentation
Un calendrier fourrager annuel qui évite les ruptures de stocks en fourrages et éventuellement une production laitière élevée. Dans ce contexte il faut disposer de fourrages en quantité non limitant, dont la valeur nutritive la plus élevée
Les fourrages produits sur l’exploration sont moins couteux que l’achat de l’extérieur d’aliments concentrés les potentiels du sol, l’irrigation et le climat permettent de cultiver des plantes énergétiques productrices de grande quantité de fourrages (mais, céréales) et des légumineuses riches en protéines (luzerne ; bersim).
Fourrage de bonne valeur nutritive
Les fourrages de bonne valeur nutritive qui peuvent être cultivés sur l’exploitation sont le mais fourrager (riche en énergie), la luzerne et le bersim (trèfle) (moyens en énergie, riches en protéines. Ces deux types de fourrages sont complémentaires, les associer dans des rations pour les vaches laitières permettrait d’obtenir un niveau de ration de base élevé.
Calendrier fourrager pour les vaches laitières
Ces combinaisons de fourrages complémentaires entre énergie et protéines donc permettre de minimiser l’utilisation d’aliments concentrés
un rationnement des vaches laitières selon le niveau de production la proposition de rationnement est basée sur la constitution de rations complète apporte en même temps a l’auge les fourrages et les concentrés sans apport différencié de concentre supplémentaire à chaque vache.
La vache ingère la ration en fonction de sa production une vache produisent 20 kg de lait consommera 17 kg de matière sèche (MS) de cette ration
Une vache qui produit 15 kg de lait ingérera 15 kg de MS de la ration. Cette pratique permet de simplifier le travail d’alimentation et de maitriser la dépense en concentrés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire